Les appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre maison
Dans une habitation, de nombreux équipements consomment de l’électricité : chauffages, matériel de cuisine, appareils ménagers … Mais combien consomment-ils vraiment ? Pour vous aider à mieux contrôler votre consommation d’énergie et donc économiser tout en préservant la planète, voici un tour d’horizon des appareils les plus énergivores par ordre d’importance.
Le four et le micro-ondes combinés
Il faut savoir que le four est généralement l’appareil qui consomme le plus d’électricité dans votre logement. Un four traditionnel peut consommer jusqu’à 500 kWh par an. La résistance de ces équipements est particulièrement énergivore. Pour limiter cette consommation, pensez à opter pour un four combiné avec un micro-ondes, cela permettra de réduire le temps de cuisson et donc la consommation d’énergie. Malheureusement, ce type de dispositif n’est pas l’appareil préféré des grands chefs.
Les plaques de cuisson électriques
Qu’il s’agisse de plaques vitrocéramiques ou à induction, leur consommation varie de 500 à 1000 kWh/an selon vos habitudes de cuisson. Bien sûr, tous les modèles ne consomment pas la même quantité d’énergie : les plaques à induction offrent une cuisson plus rapide, permettant d’économiser environ 20% d’énergie sur la facture par rapport à un modèle électrique traditionnel.
La climatisation
En ce qui concerne la consommation d’électricité, les climatiseurs ne sont pas vraiment charitable : attendez-vous à dépenser entre 500 et 1000 kWh par an pour échapper aux fortes chaleurs. Pour faire des économies, il est crucial de bien isoler votre maison et d’utiliser la pompe à chaleur lorsque la température extérieure est supérieure à 30°C.
Les équipements moins gourmands en énergie
Généralement, les dépenses énergétiques se répartissent comme suit :
- 28% sont alloués aux appareils de loisirs;
- 27% sont alloués aux dispositifs d’entretien;
- 25% sont alloués à la consommation dans la cuisine : appareils électriques et appareils ménagers;
- 17% sont alloués à l’éclairage : ampoules, lampes ou projecteurs par exemple.
Votre consommation dépend donc de vos habitudes de vie et de vos préférences en matière d’appareils électroménagers.
Le sèche-linge
Même si les sèche-linge à évacuation ou à condensation consomment environ 350 kWh/an, ils restent indispensables dans certaines situations. Pour limiter cette consommation, pensez à optimiser le remplissage du tambour et à utiliser le programme éco.
Le réfrigérateur-congélateur
Les modèles actuels sont beaucoup moins gourmands en énergie que ceux d’antan, leur consommation varie de125 à 500 kWh/an selon les marques et la classe énergétique. Afin d’éviter que le froid ne vous chauffe la facture, veillez à éloigner l’appareil de toute source de chaleur, nettoyer régulièrement la grille arrière et dégivrer, introduire des aliments à température ambiante et ouvrir les portes pendant un temps aussi court que possible.
Le lave-vaisselle
Avec une consommation moyenne de 250 kWh par an, ces appareils peuvent être plus économes en eau que la vaisselle à la main. Pour réduire encore davantage leur consommation, pensez à bien les charger, utiliser le programme éco et laver à 30°C si possible.
Les appareils en veille et autres équipements
Tous les dispositifs tels que TV, ordinateurs, décodeurs, box… lorsqu’ils sont en veille, consomment également de l’électricité ! Grâce aux chargeurs modernes avec informations de consommation, vous pouvez même évaluer les économies réalisées en éteignant vos appareils.
Le chauffage, un poste de dépenses à ne pas négliger
Le chauffage est également source d’économie puisqu’il représente généralement le premier poste de dépenses énergétiques. L’utilisation judicieuse des thermostats et la programmation intelligente de votre chauffage peuvent vous permettre de mieux contrôler votre consommation.