Des amendes sévères pour ceux qui nourrissent les pigeons en France : attention à l’explosion des populations

Marick
4 minutes de lecture

En France, dans certaines villes, nourrir les pigeons peut entraîner de lourdes amendes, notamment pour limiter la prolifération de ces oiseaux mal-aimés. En effet, les pigeons squattent les rues et les places des villes du monde entier, parfois au grand dam des habitants.

Pourquoi les pigeons envahissent nos villes ?

Selon le site France-Pigeon, cet oiseau originaire d’Asie a été rapidement importé en Europe et en Afrique non seulement pour sa viande prisée, mais aussi pour ses qualités de messager fidèle, déjà reconnues il y a 3 000 ans. De fait, le pigeon trouve dans les agglomérations urbaines un refuge idéal, loin des rapaces, et proche de l’homme qui lui fournit une source inépuisable de nourriture.

  • L’absence de rapaces : Le pigeon voyage en toute tranquillité, car il n’y a pas de prédateurs naturels en ville.
  • Proximité avec l’être humain : Les hommes fournissent involontairement de la nourriture aux pigeons grâce aux déchets laissés sur les trottoirs, aux sacs-poubelles non hermétiques ou encore lorsque certains individus prennent plaisir à leur donner des graines ou du pain.

Le pigeon, un volatile prolifique

Les pigeons possèdent un tempérament très vif et sont capables de donner naissance à 12 poussins par an, en recommençant un nouveau cycle de ponte toutes les quatre semaines. Les parents partagent les responsabilités et attendent une vingtaine de jours avant que leur progéniture éclosse. Cela n’est pas sans poser des problèmes pour l’environnement et les infrastructures urbaines.

L’impact sur les villes françaises

A Roanne, la manager d’un immeuble du centre-ville témoigne de cette invasion : « Les pigeons ont envahi les balcons, les églises ou même les cours intérieures. On ne sait plus quoi faire pour se débarrasser de ce fléau ». Les habitants s’en plaignent régulièrement, surtout lorsqu’ils repèrent un nourrisseur dans les alentours.

Cependant, il existe déjà des amendes prévues pour ceux qui nourrissent les pigeons dans certaines villes françaises.

  • A Roanne : Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
  • A Paris : Distribuer volontairement de la nourriture aux pigeons est passible d’une amende forfaitaire de 68 euros, avec possibilité d’une majoration à 180 euros en cas de non-paiement.

Des solutions alternatives pour réguler la population de pigeons

Pour éviter ces problèmes et diminuer le nombre de pigeons en ville, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • La pose de dispositifs anti-pigeons : Sur les balcons ou les corniches des bâtiments, il est possible d’installer des pics, fils tendus ou élastiques pour dissuader les oiseaux de s’y poser.
  • Le contrôle des naissances : Dans certaines villes, comme Paris, des « pigeonniers contraceptifs » ont été installés. Les œufs sont régulièrement remplacés par des faux pour limiter la reproduction des pigeons.
  • L’éducation du public : Informer et sensibiliser les habitants aux conséquences de leur comportement sur la population de pigeons peut aider à réduire les problèmes causés par ces oiseaux.

En effet, nourrir les pigeons vient parfois d’un désir d’aider ces animaux mal-aimés, mais cela ne fait qu’accroître le problème d’invasion urbaine. Il convient donc d’adopter une attitude responsable et respectueuse de l’environnement en évitant de nourrir les pigeons et en privilégiant certains gestes citoyens, comme maintenir les rues propres et encourager les initiatives locales visant à limiter ce fléau.

Partager cet article
Avatar photo
Par Marick
Fort de mon expérience, je navigue avec agilité à travers les méandres des événements qui façonnent notre monde contemporain. Ma passion pour le journalisme se traduit par une quête inlassable de la vérité, alliant rigueur et sensibilité dans mes reportages. En tant qu'observateur averti, je m'efforce de fournir à mon public des analyses perspicaces et des récits captivants, offrant ainsi une perspective éclairée sur les enjeux locaux et mondiaux. Mon engagement envers l'excellence journalistique se manifeste à travers la recherche constante de la profondeur et de la nuance, afin de partager une vision équilibrée et informée des événements qui façonnent notre époque.
Lasser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *