Dans un contexte de transition énergétique et face à la hausse des prix de l’électricité, il est essentiel d’adopter des appareils moins énergivores. Ces derniers permettent de réaliser des économies sur vos factures tout en préservant l’environnement.
Appareils de chauffage : optez pour une solution efficace
L’un des principaux postes de consommation d’énergie dans les foyers est le chauffage. Pour réduire sa consommation énergétique, il convient de choisir des solutions performantes et adaptées à votre logement. Parmi les systèmes de chauffage les moins gourmands en énergie, on retrouve :
- Les pompes à chaleur (PAC) air/eau ou air/air : elles puisent les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’eau ou l’air de la maison, avec un rendement supérieur à 100%.
- Le chauffage au gaz à condensation : ce système récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz naturel et la transforme en énergie thermique. Il offre un rendement supérieur à 90%.
- Le poêle à bois ou granulés de bois : ces appareils sont très performants et écologiques, en utilisant un combustible renouvelable et peu coûteux.
Pour bien choisir votre chauffage appartement, veillez à prendre en compte la surface et l’isolation de votre logement ainsi que vos besoins en confort thermique.
Les appareils électroménagers les moins énergivores
Parmi les équipements du quotidien, certains consomment beaucoup d’énergie tandis que d’autres sont plus économiques. Voici une liste des appareils les moins énergivores :
- Le lave-linge : privilégiez un modèle avec une classe énergétique de A+++ (la meilleure). Pensez également à utiliser la fonction « éco » pour réduire la durée de vos cycles de lavage.
- Le réfrigérateur : choisissez un modèle avec une classe énergétique A+++ qui consomme peu d’électricité. N’hésitez pas à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et à bien espacer vos aliments pour optimiser le rendement du système de froid.
- La machine à laver la vaisselle : optez pour une classe énergétique A+++. Privilégiez des cycle courts toujours en mode « éco ».
- L’aspirateur : préférez un modèle avec une puissance inférieure ou égale à 750 Watts, en faisant attention à ce qu’il soit suffisamment performant pour ne pas avoir à repasser plusieurs fois dans chaque zone.
- Les ampoules LED : elles offrent un excellent rendement lumineux (80 lm/W) et permettent de réaliser des économies substantielles sur votre facture d’électricité tout en ayant une durée de vie plus longue que les ampoules à incandescence ou halogènes.
Renseignez-vous et tenez compte des labels énergétiques pour choisir vos appareils électroménagers. Ils donnent des indications précieuses sur la consommation d’énergie, le niveau sonore ou encore les performances de lavage.
L’informatique et l’électronique : réduire la consommation au quotidien
Les équipements informatiques et électriques sont de plus en plus présents dans nos foyers. Toutefois, certains sont moins énergivores :
- Ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur fixe : il consomme jusqu’à trois fois moins d’énergie. Pensez également à mettre en veille ou éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Tablette plutôt qu’un ordinateur : avec une consommation d’énergie inférieure d’environ 25% par rapport aux ordinateurs portables, elles sont plus économes en énergie.
- Téléviseur LED : cette technologie permet de réduire la consommation d’énergie par rapport aux modèles plasma ou LCD. N’oubliez pas de mettre en veille ou d’éteindre totalement votre télévision lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Chargeurs intelligents : limiter la consommation liée à la recharge des appareils
Utiliser des chargeurs intelligents permet de limiter la consommation d’énergie lors de la recharge de vos appareils électroniques (smartphone, tablette, ordinateur…). Ces chargeurs stoppent automatiquement le chargement une fois que l’appareil est à 100% de sa capacité et évitent ainsi une surconsommation inutile.
N’oubliez pas que même si un appareil est peu énergivore, il reste important de l’utiliser de manière responsable. Éteignez-le ou mettez-le en veille lorsque vous ne l’utilisez pas, débranchez les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et pensez à entretenir régulièrement vos équipements pour qu’ils fonctionnent avec un rendement optimal.